Le concombre : l’allié minceur et super hydratant!

Le concombre : l’allié minceur et super hydratant!

Ecrit par Sandra Gressier

Que ton aliment soit ton seul médicament “Hippocrate”

Une alimentation saine et naturelle ,riche en micro-nutriments et équilibrée en vitamines est essentielle pour une bonne vitalité, la naturopathie vous accompagne et vous transmet les clés de votre bien-être, c’est vous qui décidez!!!!

Le concombre, un allié pour sa santé

Cru et cuit? le concombre proche du cornichon est un légume rafraîchissant et indispensable à nos salades d’été!!

Pourquoi manger du concombre :

Le concombre est ferme, doit avoir une peau bien verte, mate (ne doit pas être brillante sauf si elle recouverte d’une cire alimentaire) et lisse et mesure en général 25 cm à 30 cm, plus il est petit et plus il est savoureux. Il vaut mieux acheter du bio!

Une composition bénéfique pour la santé :

  • 95 % d’eau , allié minceur et très pauvre en calories, diurétique, drainant, idéal pour la perte de poids: vous pouvez mettre quelques rondelles dans une bouteille d’eau avec un demi-citron pressé et quelques framboises et la laisser au frais, vous aurez encore plus de plaisir à la boire tout au long de la journée!
  • Riche en fibres, il aide à réguler le transit, très bon pour éviter la constipation!
  • Source de cuivre ( le cuivre est essentiel à la réparation des tissus) et solidifie les os, l’associé avec de la vitamine D pour une meilleure densité osseuse.
  • Riche en vitamine k : c’est une vitamine nécessaire à la coagulation du sang et contribue au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.
  • Source de magnésium, vitamine A , B et C
  • Il permet une bonne hydratation de la peau, ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur : il apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Astuces , il permet de dégonfler les paupières trop gonflées en mettant des rondelles sous les yeux.

Concombre et cornichon, quelle différence ?

Ce sont des aliments proches. Le cornichon est cueilli avant la pleine croissance du concombre et le cornichon est mariné dans du vinaigre. Le  « vrai » cornichon est une d’une variété spécifique de concombre, le gherkin, dont la taille atteint seulement quelques centimètres.

Il faut toujours bien le nettoyer avec une brosse à légumes et l’éplucher avec un économe, on peut  le conserver au frigo et il vaut mieux éviter de le laisser  à proximité des fruits (pommes, notamment), qui en dégageant de l’éthylène et augmenter son amertume !

Bonne nouvelle il se congèle une fois cuit!

Idées en cuisine!!!

  • Cru : à l’apéro en bâtonnets avec des carottes et des radis !
  • En accompagnement de votre salade : le râper en spaghetti avec un yaourt végétal, citron , huile d’olive,  poivre , sel, épices!

  • En, salade, coupé en dés avec tomates, carottes, oeufs durs, avocat, huile d’olive citron , oléagineux…
  • Frais et délicieux pensez aux rouleaux de printemps : feuilles de riz, concombre, crevettes, avocat, menthe, citron ,huile d’olive, pamplemousse..
  • En jus de légumes : c’est super revitalisant! ingrédients : betterave, concombre, pomme, gingembre, curcuma….
  • En gaspacho : le mélanger avec des dés de tomates pelées et épépinées, des poivrons jaunes et rouges, du citron, de l’oignon cru et un peu d’ ail  , selon les goûts un peu de piment fort, des herbes finement hachées ( coriandre,  persil, ciboulette, menthe, etc.), de la mie de pain, de la crème ou du yogourt de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre ,sel, poivre si besoin !
  • Et pourquoi pas les cuire  : le couper en dés à la poêle avec une viande de votre choix, d’autres légumes , des échalotes, des oignons, de l’ail , des épices et des herbes!

Bon appétit….

  • Sandra Gressier naturopathie,
  • contact 0617665438,
  • 12, rue Soeur Paul Gouesnou. (Prochainement je vous communiquerai ma nouvelle adresse pas d’inquiétude je reste sur Gouesnou)!