L’alimentation de l’enfant selon la naturopathie

L’importance de l’alimentation de l’enfant

L’alimentation de l’enfant doit être variée avec des produits bruts non transformés : des fruits et légumes de saison non transformés, des aliments riches en acides gras et pauvres en sucres raffinées!

Pourquoi l’alimentation est importante: 

L’alimentation des enfants  est un point clé dans la gestion de la santé pouvant impacter de nombreuses fonctions physiologiques et notamment le sommeil, la capacité d’attention et d’apprentissage ainsi que l’état émotionnel et physique de l’enfant.
Il n’y a pas de régime standard pour l’enfant pour au moins deux raisons :

  • premièrement, les besoins réels varient considérablement d’un enfant à un autre, chaque enfant est unique!
  • deuxièmement, il y a des principes généraux communs à toute l’espèce humaine, mais qui doivent être adaptés en fonction de divers paramètres individuels (constitution, tempérament, énergie vitale disponible, environnement géographique, familial, social, etc.).

Dans tous les cas, l’alimentation de l’enfant doit répondre à plusieurs objectifs :

Assurer la croissance des organes,  du squelette ainsi que des muscles, et assure le développement du cerveau ; Construire les défenses immunitaires et établir des réserves énergétiques de qualité pour l’activité physique.

Les fruits et légumes 

ENFANT ALIMENTATION NATUROPATHIE SANDRA GRESSIER ENFANT /ALIMENTATION-/fruits /légumesSont une excellente source de vitamines, minéraux et de fibres et c’est la raison pour laquelle leur consommation devrait être systématique à chaque repas.
Proposez donc un fruit à votre enfant au petit déjeuner et au goûter : Attention, un jus de fruit n’équivaut pas à un fruit!
Si votre enfant est trop petit pour manger des légumes crus, s’il ne les aime pas ou ne les digère pas, faites lui consommer des légumes cuits à la vapeur de préférence (afin de conserver un maximum de vitamines et minéraux) et réduisez-les en purée si nécessaire.

En dessert, une bonne compote de fruits (100% fruits, sans sucre ajouté!).
Pour une meilleure digestion, privilégiez toujours la consommation de fruit cru à distance des repas!!

Le bon gras allié de l’enfant

NATUROPATHIE CUISINE ENFAT SANDRA GRESSIER ENFANT /ALIMENTATION-/fruits /légumes

Le gras n’est pas mauvais pour la santé ! Le grand méchant loup n’est pas le gras mais bien le sucre !
La consommation de bons acides gras est même bénéfique pour votre santé et celle de vos enfants ! Il s’agit des acides gras insaturés et tout particulièrement des Oméga 3 que l’on retrouve dans les huiles de colza, de lin, de cameline, de chanvre et dans les poissons, algues et fruits de mer.
Afin de s’assurer que votre enfant consomme des oméga 3, excellents pour son cerveau, ayez le réflexe de rajouter un filet d’huile de colza bio par exemple sur ses crudités (attention, les huiles riches en oméga 3 ne doivent pas être chauffées. Pour la cuisson, préférez l’huile d’olive, riche en Oméga 9).
Les seuls gras qu’il faut continuer à fuir sont les acides gras trans présents surtout dans les viennoiseries et les produits/ biscuits industriels…

les protéines végétales dans l’alimentation

SANDRA GRESSIER NATUROPATHIE ALIMENTATIO ENFANT ENFANT /ALIMENTATION-/fruits /légumes

Les végétaux les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux, les légumineuses (haricots secs, pois cassés, pois chiches, lentilles..) les céréales (riz complet, orge, blé complet…),
On retrouve dans ces végétaux les acides aminés essentiels dont les enfants ont besoin ainsi que du fer.
A privilégier le soir plutôt que la protéine animale.

 

La variété dans l’assiette : exemple de petit déj :
1 fruit frais
1 bonne cuillère de purée d’oléagineux sur du pain ou brioche (sans gluten)
selon l’âge quelques cajou
1 verre de boisson végétale ou jus de pomme bio (fabrication artisanale sans sucres autres que celui des pommes)

Le pire ennemi des enfant c’est le sucre!!!!

 SANDRA GRESSIER NATUROPATHIE ALIMENTATIO ENFANTENFANT /ALIMENTATION-/fruits /légumes

Tout le monde le sait, le sucre est mauvais pour les dents mais aussi pour la santé. Une grande consommation de sucre entraîne une brutale hausse de la glycémie qui va affoler le pancréas. Celui-ci va alors fournir une grande quantité d’insuline qui va entraîner une chute brutale du taux de sucre dans le sang…

Le sucre à haute dose est une véritable drogue qui a un impact néfaste sur la santé de votre enfant mais également sur son système nerveux en créant des troubles de la concentration voir une hyperactivité

Pour sa bonne santé physique et psychique, chassez le !!ET REMPLACE LE PAR DES EPICES COMME DE LA CANNELLE, DE LA VANILLE….
On le trouve : les gâteaux, bonbons, céréales, crèmes glacées…même dans les produits salés !! dans les plats préparés, dans les conserves de légumes, dans la charcuterie, dans les sauces, le pain de mie…
Sur les étiquettes nutritionnelles, vous verrez que le sucre est partout, il se cache également sous le nom de fructose, dextrose, saccharose, lactose (tous les noms en « ose ») mais également dans les sirops de mais, de canne, de malt, de riz…
NB : Si vous achetez des gâteaux , vérifiez si le sucre apparaît en premier ingrédient!
En effet, rappelez-vous que les ingrédients sont rangés par ordre de présence ! Si le sucre apparaît avant la farine dans la liste d’ingrédients de vos gâteaux  c’est mauvais signe et sera trop sucré !

Privilégiez les produits bruts et cuisiner au maximum, de saison et local!!

Conseils ++

  • prendre le temps de manger et de mastiquer correctement les aliments
  • faire de joli assiette
  • ne pas forcer si l’enfant n’a pas faim
  • les faire goûter en faisant participer à la préparation du repas
  • mettre à disposition une corbeille de fruits….

La naturopathie au service du bien-être des enfants 

Je vous propose des cours de cuisine enfantsSANDRA GRESSIER NATUROPATHIE ALIMENTATIO ENFANT : un cours par mois le 16 janvier, le 6 février et le 20 mars 2022 à Gouesnou à Espace Bien-être de Gouesnou ,

Uniquement sur réservation et petit groupe pour une meilleure prise en charge des enfants

Sandra Gressier Naturopathe

Agenda en ligne  pour vos  rendez vous

Article rédigé par Sandra Gressier Naturopathe